mercredi 8 février 2012

Fiesta info N°3


Je suis heureuse de vous retrouver pour une nouvelle édition de "Fiesta info".
Pour ce numéro, j'ai eu l'honneur d'interviewer Monsieur JAHAN, le Directeur de mon lycée. Le thème abordé va peut-être vous surprendre, mais il vous permettra, une nouvelle fois, d'apprécier la diversité proposée par l'établissement...


Il y a quelques semaines, le Lycée Agricole de Thiérache a accueilli une sélection de rugbymen du Comité des Flandres, de moins de 17 ans. Ces joueurs participaient à un championnat de France des comités de rugby à REIMS, et ont choisi notre établissement comme site d’entrainement et d’hébergement.

Monsieur JAHAN, pouvez-nous nous expliquer la relation entre le Lycée Agricole et le rugby ?

Sport collectif par excellence, le rugby est traditionnellement bien implanté dans le monde Rural et, à fortiori, dans l’enseignement agricole. C’est un sport intégrateur, qui bénéficie d’une très bonne image auprès des jeunes, un sport reconnu pour ses valeurs de convivialité, de solidarité, de respect de l’autre dans la combativité… Un sport d’engagement, qui attire les jeunes, y compris au nord de la Loire !
Le Rugby, c’est aussi un formidable levier pour l’insertion scolaire, la connaissance et l’affirmation de soi, à travers la pratique d’une activité réglementée qui valorise l’esprit d’initiative et le sens du collectif.
Le lycée agricole de Thiérache a franchi le cap à la rentrée 2007, avec la mise en place de la section sportive Rugby de l’établissement, en partenariat avec le Rugby Club de Thiérache, le comité des Flandres et la Fédération Française de Rugby.

Quels sont les objectifs de cette section sportive ?

Tout en permettant de poursuivre un entraînement sportif de bon niveau, les sections sportives de l’enseignement agricole participent à la formation d’animateurs sportifs en milieu rural, capables de créer, animer, gérer une association sportive locale, d’animer des activités sportives de pleine nature, de participer au développement local par la valorisation de l’espace rural…

Y-a-t-il des conditions d’admission particulières ?

Face à l’engouement des jeunes pour ce sport, nous jouons la carte de l’ouverture : tous les élèves et étudiants de l’établissement peuvent participer à la section, à la seule condition de fournir en début d'année scolaire un certificat médical délivré par un médecin du sport.
A noter que nos jeunes Rugbymen sont en très grande majorité des « primopratiquants » qui ont découvert le Rugby au Lycée.

De quels moyens dispose l’établissement pour la pratique de ce sport ?

Des créneaux horaires sont aménagés pour permettre la pratique du Rugby. En ce qui concerne les équipements, l’établissement dispose d’un terrain de sport, d’un gymnase, d’une salle de musculation…
Les deux enseignants d’Education Physique et Sportive sont impliqués dans la section.  Il faut noter la participation très active de notre partenaire local, Le Rugby Club de Thiérache, qui nous apporte beaucoup en matière d’entrainement.

Quels sont les projets pour cette section sportive ?

Transformer l’essai en inscrivant cette section dans le cadre des enseignements facultatifs proposés au lycée, ce qui permettra à nos jeunes Rugbymen de bénéficier de points supplémentaires au baccalauréat.


Monsieur JAHAN, merci d'avoir répondu à mes questions. 
Amis blogueurs, si vous souhaitez vous aussi allier enseignement agricole et pratique du rugby, il ne vous reste plus qu'à nous rejoindre à la prochaine rentrée.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de "Fiesta info"...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire