mardi 31 janvier 2012

Le clippage


Saviez-vous que lors du Trophée National des Lycées Agricoles, mes coachs vont devoir réaliser sur moi une épreuve appelée "clippage" ?

J'ai donc demandé à un de mes coachs, Ludovic BOITELET, de vous donner un petite leçon sur cette technique. Je lui laisse donc la parole....


"Avant son passage au concours, la vache laitière fait toujours un petit détour vers le clippeur, pour se faire toiletter et faire ainsi ressortir les qualités et cacher les petits défauts.

Technique très importante, elle permet de présenter au juge la vache dans son plus bel aspect. Pour cela, le clippeur commence par tondre l'ensemble du corps en laissant du poil au niveau de la colonne vertébrale.


L'ossature de la vache est alors mise en valeur. On cherche à montrer la finesse du corps et la puissance de l'ossature.


Ensuite, on tond d'une façon plus rase la mamelle de la vache, valorisant ainsi la qualité de sa peau et la quantité de veines irriguant cette mamelle. En effet, plus celle-ci possède des vaisseaux sanguins, plus elle est alimentée en éléments nutritifs permettant de synthétiser du lait.

Pour continuer, on s'équipe d'un sèche cheveux et on s'occupe des poils restés sur le dos. On commence par relever à la verticale tous les poils, puis doté d'une tondeuse, on coupe les poils tout en dessinant une ligne horizontale sur le dos.
On crée une nouvelle colonne vertébrale toute droite en laissant des poils dans les creux et coupant ceux sur les bosses.
Ainsi, la vache paraîtra plus solide dans son dos.


Quand la jolie crête est réalisée, on vaporise de la laque sur les poils pour qu'ils tiennent debout.
Tout l'art du clippeur est de créer une ligne de dos droite sans que le trompe l’œil soit visible par le juge."

Voici le résultat final :


dimanche 29 janvier 2012

La traite


En ce dimanche, je vous invite à me suivre pour ma séance de traite matinale :


Pour les initiés, voici mes résultats lors du dernier contrôle laitier :

samedi 28 janvier 2012

Ovinpiades 2012


Amis blogueurs, j'ai encore une très bonne nouvelle à vous annoncer !

Marc DERBAUDRENGHIEN et Anthony DUCHENNE, tous deux scolarisés dans mon lycée, ont remporté la finale Nord-Picardie des "Ovinpiades 2012", parmi 41 candidats issus de 6 établissements différents. Ils m'accompagneront donc à PARIS pour défendre les couleurs de la Thiérache lors de la grande finale nationale.


Les "Ovinpiades" ont pour objectif de promouvoir le métier d'éleveur ovin, et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles. Le concours est composé d'une épreuve théorique (questionnaire sur les ovins) et des épreuves pratiques (taille des onglons, contention,...).

Avant de concourir, nos élèves avaient été entraînés par leur professeur de zootechnie, Monsieur DEMEESTERE. Et je peux vous dire que mes amies les brebis leur ont donné du fil à retordre !

 



jeudi 26 janvier 2012

Première dauphine


J'ai l'honneur de vous présenter celle qui a été désignée comme ma suppléante, pour le Trophée National des Lycées Agricoles :



mardi 24 janvier 2012

Fan club


Ce matin, après ma petite séance de traite, je me suis rendue à la porcherie pour aller saluer mes amis les cochons, et plus particulièrement Gédéon.

Gédéon m'a fièrement annoncé la création de mon fan club officiel !!!

Cela méritait bien un petit bisou en remerciement...


Si vous souhaitez à votre tour me soutenir, voici le bulletin d'adhésion :


dimanche 22 janvier 2012

Secret de beauté


Ma préparation physique se poursuit jour après jour. Il faut que je sois la plus belle pour aller... défiler à Paris.

Pour cela, mes très chers coachs m'ont trouvé un produit de beauté miracle : aussi efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur !!

Il me donne un beau poil, bien brillant...
Il dégage une odeur subtile....
Il est agréable au goût et au toucher...
Il est facile à emporter....

Je veux bien sûr parler du granulé à base de lin !!!


Depuis que mes coachs me l'ont fait goûter, je ne peux plus m'en passer. Mes copines bovines sont même un peu jalouses. Elles veulent toutes avoir ces granulés dans leur ration pour pouvoir me ressembler...

Le lin... l'essayer, c'est l'adopter !

 

jeudi 19 janvier 2012

Le challenge "Graine d'éleveur"


Voilà maintenant sept ans que mon Lycée participe au challenge « Graine d’éleveur ».
Instauré en 1999 par la Fédération Départementale des MFR de la Somme et le Contrôle Laitier, il a pour principaux objectifs de susciter des vocations, de promouvoir les valeurs et l’image du travail en élevage laitier, d’appréhender l’avenir et les évolutions du métier, de rapprocher l’univers de la formation et le monde professionnel.
Aujourd’hui, il concerne une dizaine d’établissements scolaires agricoles répartis dans les départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise.

Ce challenge se déroule en deux temps. Dans un premier temps, une visite d’exploitation, chez un éleveur passionné par son métier, est organisée par un conseiller du contrôle laitier. Elle s’organise autour d’une thématique choisie par les enseignants.
Dans un second temps, le groupe classe participe à une journée de regroupement. Lors de cette journée, les élèves/étudiants visitent, selon les années, une exploitation laitière, une laiterie, un organisme professionnel … et peuvent dialoguer avec des éleveurs, des techniciens, mais aussi des apprenants d’autres établissements.
Toutefois, n’oublions pas le challenge ! Il concerne des groupes préalablement sélectionnés, dans chaque établissement, qui ont la lourde tâche de défendre leur prestation orale devant un jury de professionnels et d’enseignants.



Le 15 décembre dernier, les étudiants de première année de BTSA PA ont visité le GAEC PREMONT. Située en Thiérache, cette exploitation a la particularité de transformer une partie de sa production laitière à la ferme. Autant dire que la qualité du lait est primordiale. Ainsi, grâce à la disponibilité de Monsieur Samuel PREMONT, jeune agriculteur, et de Madame Ludivine DELAHAYE, technicienne qualité du lait d’ELC3, nos étudiants ont collecté une mine d’informations. Non seulement, ces informations leur permettent d’enrichir leur réflexion et leurs connaissances techniques, mais en plus elles seront pleinement valorisées lors de la journée de restitution du 22 mars prochain qui aura lieu dans la Somme. Ils doivent en effet tenter de remporter le challenge pour la section des BTS !

         
  
 


Une deuxième classe de l’établissement participe également à ce challenge. Il s’agit des 2nde Pro Production. Ils se sont rendus, le 11 janvier à FLOYON pour visiter l’EARL GAILLIEZ. La thématique qui avait été choisie concernait le système fourrage.






mardi 17 janvier 2012

Le pointage

  
Il y a eu beaucoup d'effervescence sur l'exploitation ces dernières semaines. Des groupes d'élèves accompagnés de leurs professeurs de zootechnie s'intéressaient de très près à mes amis les vaches et les moutons.

J'ai donc mené ma petite enquête pour en savoir un peu plus...

D'après mes informations, tous ces jeunes participaient à un concours de pointage, et plus précisément à la présélection départementale.

Pour les non-initiés, le pointage consiste en l'appréciation d'un animal au mieux de sa morphologie.

Cette année, mon lycée a eu l'honneur d'être choisi pour organiser la finale départementale de pointage afin de sélectionner les jeunes qui allaient représenter, dans cette discipline, notre département au Salon International de l'Agriculture.

Nos "présélectionnés", ainsi que ceux d'un autre Lycée Agricole axonais, se sont rendus sur l'exploitation agricole de Monsieur HERBERT à MALZY (une charmante petite commune du canton de GUISE). Ils y ont pointé des vaches de race "charolaise". Puis ensuite, direction FONTAINE-LES-VERVINS où Monsieur BRAIDY mettait ses vaches de race "Prim'Holstein" à disposition.

Le pointage des moutons a eu lieu quant à lui au sein de la coopérative Les Bergers du Nord Est, à LA VALLEE-AU-BLE.

A l'issue de ce concours, trois de nos élèves ont décroché leur billet pour la finale nationale de pointage : 

- Louis JUSTE (1er en race Prim'Holstein)
- Antoine MACARET (1er en race ovine)
- Marine BOURDIN (4ème en race ovine).

Tous les trois m'accompagneront donc à PARIS et feront tout pour briller à leur tour.

D'ailleurs, je compte sur vous pour venir les encourager !


dimanche 15 janvier 2012

Fiesta info n°2


Bonjour à tous, ici votre reporter bovine Fiesta ! je vous propose pour ce deuxième numéro de "Fiesta info", une interview de Mademoiselle Floriane BOITTE, qui suit actuellement une formation par apprentissage (CFPPA/UFA), proposée au Lycée Agricole de Thiérache depuis septembre 2011 : 

le Contrat de Spécialisation - Conduite de l'élevage laitier 
(que l'on appelle entre nous le CS LAIT).



 Floriane, pourriez-vous nous expliquer ce qu'est le CS LAIT ?

C'est un contrat de spécialisation dans la "conduite de l'atelier laitier", par apprentissage.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Elle va nous permettre de nous perfectionner dans l'atelier lait, et plus précisément de passer de la théorie à la pratique.

A quel public s'adresse cette formation ?

A toutes les personnes ayant acquis un diplôme de IV (Bac agricole, BPREA, BTS,...), et qui sont intéressées par l'atelier lait.

Comment se déroule la formation ?

Une semaine en centre et deux semaines en entreprise. Durant la semaine en centre, nous alternons cours pratiques et cours théoriques. Les cours ont tous lieu sur l'exploitation du Lycée Agricole afin d'être au plus près des bovins, et déjà en immersion dans le monde professionnel.

Pourriez-vous nous décrire votre parcours et nous dire pourquoi avoir choisi cette formation ? Une fois le diplôme obtenu, en quoi sera-t-il un atout professionnel ?

J'ai obtenu un Baccalauréat Professionnel CGEA  (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole). Suite à un changement d'orientation, je me suis tournée vers le CS LAIT.

Dans notre groupe, les parcours sont assez différents :

- 4 Bac Pro CGEA
- 1 BPREA
- 2 Bac techno STAV
- 2 BTSA PA

Le CS lait me permet d’approfondir mes connaissances sur la production laitière et m'offrira plus de possibilités professionnelles (reprise d'une exploitation, travail dans une exploitation ou encore dans le para-agricole,...).

Conseilleriez-vous cette formation à d'autres étudiants ?

Tout à fait ! Il y a une très bonne ambiance au sein de notre groupe. Les formateurs sont très compétents. Cette formation est une alternative au BTSA PA vis à vis de la pratique.

Pour terminer, auriez-vous une petite anecdote à nous raconter ?

Nous avons souvent de bons fous rires lors des pratiques au niveau de la contention, en raison de la petite taille ou du manque de force de certains d'entre nous !


Floriane, merci de m'avoir accordé quelques instants et d'avoir répondu à mes questions.

Je vous conseille d'aller visiter la page Facebook de Floriane.

Amis blogueurs, si vous souhaitez à votre tour suivre cette formation, n'hésitez pas à contacter le CFPPA/UFA au 03.23.91.31.50 (cfppa.la-thierache@educagri.fr).

A bientôt dans votre prochain numéro de "Fiesta info"...

vendredi 13 janvier 2012

Rendez-vous avec le coiffeur


Aujourd'hui sur l'exploitation, mes copines les brebis ont eu la visite de leur coiffeur attitré : Daniel, le berger.

Moi qui croyait qu'elles opteraient pour un beau brushing ou encore un balayage, j'ai été très surprise de constater qu'elles avaient toutes souhaité une coupe à la militaire ! 

Daniel m'a donc expliqué pourquoi elles préféraient la tonte....

En fait, la tonte va permettre un gain de place à l'auge d'environ 5 à 8 cm par brebis ! (ahh les gourmandes !), une valorisation de la laine mais surtout une préparation à l'agnelage (meilleure appréciation de l'état d'engraissement pour nourrir et alloter et meilleure appréciation visuelle lors de la mise-bas).

Voici, pour les novices comme moi, comment procéder :
Retourner l'animal et l'asseoir de façon à avoir une position confortable aussi bien pour la brebis que pour le tondeur. Le maintient se fait avec les genoux.

- Débuter la tonte par le cou à 360°, puis faire un côté en descendant sur les gigots, tout en veillant à bien tendre la peau.

- A chaque passe (= passage de la tondeuse la plus longue possible), le tondeur recule d'un petit pas de façon à coucher l'animal, tout en gardant son pied sous l'épaule qui est au sol, pour éviter à la brebis de se relever. Puis faire l'autre côté.

Une fois l'opération terminée, la toison est mise dans un curond (= un grand sac en toile) qui peut contenir entre 25 et 30 toisons pour un poids d'environ 80 kg ! La laine est ensuite valorisée au groupement ovin auquel nous appartenons.

Si vous n'avez pas bien suivi, voici une petite démonstration  :

 



jeudi 12 janvier 2012

En avant la musique


Je viens d'apprendre que nos élèves de 2nde NJPF organisaient un concert avec le groupe :

BERTRAND &
le mardi 17 janvier 2012 à 20h00 (dans la salle de la Grange)



Ce même jour, ils vont pouvoir vivre, avec une équipe d'artistes et de techniciens, les préparations techniques et artistiques d'un concert en live : du son à la lumière, de l'écriture à la composition musicale.

Ca tombe vraiment bien, j'adore danser !!!!
 

mercredi 11 janvier 2012

Message pour mes fans

La mélangeuse


J'espère que pour vous tous, mes amis blogueurs, le Père Noël vous a rendu heureux... Pour moi, il a été extrêmement gentil, puisque depuis le début de l'année ma ration quotidienne m'est distribuée par une mélangeuse !

Et depuis, je peux vous dire que c'est une véritable torture de se retenir pour ne pas aller manger. Pour vous ce sont les chocolats, pour moi c'est en partie le maïs ensilage...

Avec mes copines, nous avons tant entendu parler de cette mélangeuse, et l'avons tellement convoitée, que cela était pour nous comme un rêve...

Et bien le rêve est devenu réalité !


Depuis qu'elle est arrivée, ma production laitière est sans doute en augmentation car je valorise mieux les aliments qui me sont distribués.

De plus, je peux extraire un maximum d'éléments nutritifs pour mes besoins et pour favoriser l'agrandissement de ma famille. Car, après mon veau "Gustave", j'espère bien un jour avoir une petite velle...

mardi 10 janvier 2012

Fiesta Info n°1


Si je veux me distinguer à Paris, il faut que je sois incollable sur tout ce qui se passe dans mon lycée. Pour cela, je vais endosser le super costume de journaliste, et réaliser une série d’interviews que j’aurai plaisir à partager avec vous.

Pour cette première, j’ai choisi celui que nous considérons un peu comme notre papa, car il prend bien soin de nous ; Je veux bien sûr parler de Monsieur Thomas LANDORIQUE, le Directeur d’exploitation.

Monsieur LANDORIQUE, pouvez-vous nous décrire l’exploitation du Lycée Agricole de Thiérache ?

C’est une exploitation de polyculture et d’élevage. Elle comprend 4 ateliers de productions animales : bovins-lait, ovins-viande, porcins et poulets de chair.
La Surface Agricole Utile (SAU) est de 67 hectares de cultures, et 45 hectares de pâtures répartis en 3 îlots : 60 hectares autour du lycée, 38 hectares à 4 km et 18 hectares à 8 km.

Pour gérer tout cela, il doit vous falloir pas mal d’aide ?

En effet, l’exploitation emploie 3 salariés agricoles à temps plein.

Quelles sont les cultures produites ?

Nous cultivons :

- 37 hectares de blé tendre d’hiver (90 quintaux/hectare)
- 14 hectares de maïs fourrager (18 tonnes/hectare)
- 7,5 hectares de betteraves sucrières (80 tonnes /hectare)
- 3 hectares d’escourgeon (85 quintaux /hectare)
- 2,5 hectares de féveroles (40 quintaux /hectare)
- 3 hectares de luzerne

Nous avons privilégié ces cultures car elles nous permettent également de subvenir à l’alimentation des animaux : le maïs pour les vaches, l’escourgeon pour les moutons, la luzerne et les pulpes de betteraves pour les vaches et les moutons.

Les semis de céréales et le travail du sol sont effectués avec le matériel de l’exploitation, mais nous faisons appel à une entreprise extérieure pour le reste des travaux (semis de betterave et maïs, et la récolte).

Produisez-vous du « Bio » ?

Tout à fait, nous avons un verger biologique de 1,27 hectare. Nous produisons 28 variétés de pommes qui seront destinées à la fabrication de jus de pomme et de cidre.

Passons maintenant aux productions animales. Quels sont les caractéristiques de l’atelier bovins-lait ?

A ce jour, nous comptons 60 vaches laitières (dont toi Fiesta), de race Prim’Holstein, avec des vêlages tout au long de l’année.
L’alimentation des vaches est composée principalement de maïs et d’herbe.

Nous avons une stabulation libre en caillebotis intégrale et logettes.

La reproduction est réalisée en majorité par inséminations artificielles. Les veaux mâles sont vendus à moins d’un mois.

Notre quota laitier est de 440 000 litres de lait. Celui-ci est vendu aux Fromagers de Thiérache pour être transformé principalement en Maroilles.
La salle de traite est équipée de deux fois cinq postes.

Cet atelier est un des plus importants pour l’exploitation, mais qu’en est-t-il de l’atelier des ovins ?

Le cheptel ovin est composé de 300 brebis et 9 béliers de race Texel et 2 de race Romanov.

Nous distinguons deux périodes d’agnelage de trois semaines en février et octobre.
Les agneaux de bergerie sont vendus à la coopérative et valorisés par une certification qualité Carrefour.
Nous procédons à la lutte en main pour les brebis F1 (les croisées), et à la pose d’éponges et lutte libre pour les brebis de race pure. 

Pouvez-vous maintenant nous parler de nos voisins sur l’exploitation, à savoir les porcs ?

Nous avons 80 truies en système « naisseur engraisseur » (60 % des porcs produits sont engraissés). 

En 2011, nous avons produits 1 700 porcs : 1 000 gras, 400 porcelets vendus à la coopérative et 300 vendus à des particuliers.
Trois verrats sont présents sur l’exploitation pour des prélèvements manuels de semence.

Ces derniers temps, nous avons beaucoup entendu parler de la mise aux normes bien-être animal en porcherie qui doit être réalisée avant le 1er janvier 2013. Quels vont être les changements pour l’exploitation ?

Nous allons modifier notre conduite d’élevage, avec un passage en 4 bandes. Nous installerons également un Distributeur Automatique de Concentrés (DAC).

Pour terminer, intéressons-nous aux volailles. Quelle est la production annuelle pour cet atelier ?

Elle est de 8 000 poulets label de race Malvoisine par an, en deux bandes.
Nous disposons d’un poulailler de 400 m2 avec un parcours d’un hectare.
L’abattage est réalisé à 90 jours avec un poids moyen de 2,3 kg.


Monsieur LANDORIQUE merci d’avoir répondu à mes questions. Maintenant, l’exploitation du Lycée Agricole de Thiérache n’a plus de secret ni pour moi ni pour mes lecteurs.
Ainsi se termine le premier « Fiesta Info ». Je vous donne rendez-vous très prochainement pour une nouvelle interview…


lundi 9 janvier 2012

Carnet rose


Je suis très heureuse de vous annoncer la naissance de ma filleule :

H O L L Y W O O D


Elle a vu le jour samedi 7 janvier 2012 à 14h30, et pèse 38 kg.

J'espère que ce prénom lui portera chance et qu'elle suivra les traces de sa marraine, et pourquoi pas conquérir... l'Amérique !

vendredi 6 janvier 2012

Les sauveteurs du Lycée Agricole


Félicitations à nos nouveaux sauveteurs-secouristes !

   
Dans le cadre d'un stage éducation-santé, 15  de nos élèves de Terminale Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV), ont suivi une formation de sauveteur-secouriste dans le domaine agricole.

Connaître les gestes qui sauvent, savoir utiliser un défibrillateur, tels étaient les buts recherchés de cette formation de 15 heures, dispensée par Monsieur Dominique ROGER (enseignant) et Monsieur Pierrick POLY (MSA de l’Aisne).



La matinée du 06/01/12 a permis aux élèves de valider des connaissances enregistrées depuis plusieurs mois, à partir de cas  concrets, des mises en situation particulière d’intervention, dans le domaine agricole en général.
Une carte de sauveteur-secouriste leur a été décernée pour une durée d’un an.

Ces formations sont réalisées tous les ans pour :

- Les élèves de Secondes Professionnelles : dans le cadre des Enseignements à l'Initiative à l'Etablissement (EIE). L'équipe pédagogique a souhaité sensibiliser les élèves aux risques du métier avant de partir en stage professionnel, en insistant sur l'action de prévention et de protection.

- Les élèves de Bac. Professionnel et technologique : dans le cadre du stage éducation à la santé et au développement durable.

Dans la mesure du possible, le souhait est de valider ces formations avec l'aide d'un technicien conseil de la MSA, en particulier par la réalisation d'un cas concret de synthèse.
Selon la demande, il y a possibilité de suivre un recyclage tous les ans afin de garder la validité du diplôme.


mercredi 4 janvier 2012

Toute belle


Aujourd'hui, je me suis fait chouchouter par mes coachs.

Au programme : une petite séance de SPA...

puis, une petite promenade...


Il faut que je sois au top pour mon premier défilé officiel à Paris...


dimanche 1 janvier 2012

2012


 Les membres de l'équipe de direction,
Les enseignants, les formateurs, les surveillants,
Les secrétaires,
Les agents techniques,
Les salariés agricoles,
Les apprenants,
et toute l'équipe "TNLA 2012"

se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux à l'occasion de cette nouvelle année 2012 : santé, joie, bonheur, et réussite !