dimanche 15 janvier 2012

Fiesta info n°2


Bonjour à tous, ici votre reporter bovine Fiesta ! je vous propose pour ce deuxième numéro de "Fiesta info", une interview de Mademoiselle Floriane BOITTE, qui suit actuellement une formation par apprentissage (CFPPA/UFA), proposée au Lycée Agricole de Thiérache depuis septembre 2011 : 

le Contrat de Spécialisation - Conduite de l'élevage laitier 
(que l'on appelle entre nous le CS LAIT).



 Floriane, pourriez-vous nous expliquer ce qu'est le CS LAIT ?

C'est un contrat de spécialisation dans la "conduite de l'atelier laitier", par apprentissage.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Elle va nous permettre de nous perfectionner dans l'atelier lait, et plus précisément de passer de la théorie à la pratique.

A quel public s'adresse cette formation ?

A toutes les personnes ayant acquis un diplôme de IV (Bac agricole, BPREA, BTS,...), et qui sont intéressées par l'atelier lait.

Comment se déroule la formation ?

Une semaine en centre et deux semaines en entreprise. Durant la semaine en centre, nous alternons cours pratiques et cours théoriques. Les cours ont tous lieu sur l'exploitation du Lycée Agricole afin d'être au plus près des bovins, et déjà en immersion dans le monde professionnel.

Pourriez-vous nous décrire votre parcours et nous dire pourquoi avoir choisi cette formation ? Une fois le diplôme obtenu, en quoi sera-t-il un atout professionnel ?

J'ai obtenu un Baccalauréat Professionnel CGEA  (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole). Suite à un changement d'orientation, je me suis tournée vers le CS LAIT.

Dans notre groupe, les parcours sont assez différents :

- 4 Bac Pro CGEA
- 1 BPREA
- 2 Bac techno STAV
- 2 BTSA PA

Le CS lait me permet d’approfondir mes connaissances sur la production laitière et m'offrira plus de possibilités professionnelles (reprise d'une exploitation, travail dans une exploitation ou encore dans le para-agricole,...).

Conseilleriez-vous cette formation à d'autres étudiants ?

Tout à fait ! Il y a une très bonne ambiance au sein de notre groupe. Les formateurs sont très compétents. Cette formation est une alternative au BTSA PA vis à vis de la pratique.

Pour terminer, auriez-vous une petite anecdote à nous raconter ?

Nous avons souvent de bons fous rires lors des pratiques au niveau de la contention, en raison de la petite taille ou du manque de force de certains d'entre nous !


Floriane, merci de m'avoir accordé quelques instants et d'avoir répondu à mes questions.

Je vous conseille d'aller visiter la page Facebook de Floriane.

Amis blogueurs, si vous souhaitez à votre tour suivre cette formation, n'hésitez pas à contacter le CFPPA/UFA au 03.23.91.31.50 (cfppa.la-thierache@educagri.fr).

A bientôt dans votre prochain numéro de "Fiesta info"...

1 commentaire:

  1. merci pour cette petite parenthese sur notre formation et bonne chance pour le salon

    RépondreSupprimer