vendredi 13 janvier 2012

Rendez-vous avec le coiffeur


Aujourd'hui sur l'exploitation, mes copines les brebis ont eu la visite de leur coiffeur attitré : Daniel, le berger.

Moi qui croyait qu'elles opteraient pour un beau brushing ou encore un balayage, j'ai été très surprise de constater qu'elles avaient toutes souhaité une coupe à la militaire ! 

Daniel m'a donc expliqué pourquoi elles préféraient la tonte....

En fait, la tonte va permettre un gain de place à l'auge d'environ 5 à 8 cm par brebis ! (ahh les gourmandes !), une valorisation de la laine mais surtout une préparation à l'agnelage (meilleure appréciation de l'état d'engraissement pour nourrir et alloter et meilleure appréciation visuelle lors de la mise-bas).

Voici, pour les novices comme moi, comment procéder :
Retourner l'animal et l'asseoir de façon à avoir une position confortable aussi bien pour la brebis que pour le tondeur. Le maintient se fait avec les genoux.

- Débuter la tonte par le cou à 360°, puis faire un côté en descendant sur les gigots, tout en veillant à bien tendre la peau.

- A chaque passe (= passage de la tondeuse la plus longue possible), le tondeur recule d'un petit pas de façon à coucher l'animal, tout en gardant son pied sous l'épaule qui est au sol, pour éviter à la brebis de se relever. Puis faire l'autre côté.

Une fois l'opération terminée, la toison est mise dans un curond (= un grand sac en toile) qui peut contenir entre 25 et 30 toisons pour un poids d'environ 80 kg ! La laine est ensuite valorisée au groupement ovin auquel nous appartenons.

Si vous n'avez pas bien suivi, voici une petite démonstration  :

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire