mardi 31 janvier 2012

Le clippage


Saviez-vous que lors du Trophée National des Lycées Agricoles, mes coachs vont devoir réaliser sur moi une épreuve appelée "clippage" ?

J'ai donc demandé à un de mes coachs, Ludovic BOITELET, de vous donner un petite leçon sur cette technique. Je lui laisse donc la parole....


"Avant son passage au concours, la vache laitière fait toujours un petit détour vers le clippeur, pour se faire toiletter et faire ainsi ressortir les qualités et cacher les petits défauts.

Technique très importante, elle permet de présenter au juge la vache dans son plus bel aspect. Pour cela, le clippeur commence par tondre l'ensemble du corps en laissant du poil au niveau de la colonne vertébrale.


L'ossature de la vache est alors mise en valeur. On cherche à montrer la finesse du corps et la puissance de l'ossature.


Ensuite, on tond d'une façon plus rase la mamelle de la vache, valorisant ainsi la qualité de sa peau et la quantité de veines irriguant cette mamelle. En effet, plus celle-ci possède des vaisseaux sanguins, plus elle est alimentée en éléments nutritifs permettant de synthétiser du lait.

Pour continuer, on s'équipe d'un sèche cheveux et on s'occupe des poils restés sur le dos. On commence par relever à la verticale tous les poils, puis doté d'une tondeuse, on coupe les poils tout en dessinant une ligne horizontale sur le dos.
On crée une nouvelle colonne vertébrale toute droite en laissant des poils dans les creux et coupant ceux sur les bosses.
Ainsi, la vache paraîtra plus solide dans son dos.


Quand la jolie crête est réalisée, on vaporise de la laque sur les poils pour qu'ils tiennent debout.
Tout l'art du clippeur est de créer une ligne de dos droite sans que le trompe l’œil soit visible par le juge."

Voici le résultat final :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire