mardi 17 janvier 2012

Le pointage

  
Il y a eu beaucoup d'effervescence sur l'exploitation ces dernières semaines. Des groupes d'élèves accompagnés de leurs professeurs de zootechnie s'intéressaient de très près à mes amis les vaches et les moutons.

J'ai donc mené ma petite enquête pour en savoir un peu plus...

D'après mes informations, tous ces jeunes participaient à un concours de pointage, et plus précisément à la présélection départementale.

Pour les non-initiés, le pointage consiste en l'appréciation d'un animal au mieux de sa morphologie.

Cette année, mon lycée a eu l'honneur d'être choisi pour organiser la finale départementale de pointage afin de sélectionner les jeunes qui allaient représenter, dans cette discipline, notre département au Salon International de l'Agriculture.

Nos "présélectionnés", ainsi que ceux d'un autre Lycée Agricole axonais, se sont rendus sur l'exploitation agricole de Monsieur HERBERT à MALZY (une charmante petite commune du canton de GUISE). Ils y ont pointé des vaches de race "charolaise". Puis ensuite, direction FONTAINE-LES-VERVINS où Monsieur BRAIDY mettait ses vaches de race "Prim'Holstein" à disposition.

Le pointage des moutons a eu lieu quant à lui au sein de la coopérative Les Bergers du Nord Est, à LA VALLEE-AU-BLE.

A l'issue de ce concours, trois de nos élèves ont décroché leur billet pour la finale nationale de pointage : 

- Louis JUSTE (1er en race Prim'Holstein)
- Antoine MACARET (1er en race ovine)
- Marine BOURDIN (4ème en race ovine).

Tous les trois m'accompagneront donc à PARIS et feront tout pour briller à leur tour.

D'ailleurs, je compte sur vous pour venir les encourager !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire